Lo Drap en escaut de fial

Collecté en 1991 par CORDAE Sur les Communes de Almont-les-Junies, St-Parthem Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Lo Drac ou Drap, à l'image des loups, tient une place considérable dans la mythologie populaire de cette région de la Vallée du Lot.

Toutes les personnes que nous avons rencontrées connaissent au moins une ou deux histoires de ce personnage diabolique, les situant chaque fois très précisément dans le temps et dans l'espace.

Curieusement, elles ne font guère remonter ces histoires au-delà de 1880. De là, sans doute, ce récit étiologique qui tente d'expliquer l'apparition du Drac dans le pays, l'attribuant au changement d'emplacement de la chapelle de Sainte-Catherine qui se dressait jadis de l'autre côté de la route sur la commune de Saint-Parthem et qui aurait été reconstruite à l'emplacement actuel (commune d'Almont-Les Junies), après une querelle entre les deux prêtres.

Le plus souvent, le Drac hantait le bord de certains cours d'eau. Il pouvait prendre la forme d'un agneau, d'un mouton noir, d'un bœœuf, d'un chat noir, d'une jument ou bien encore celle de fils, de morceaux de tissus ou de rubans. (CORDAE)

Son

André MOLÉNAT

né en 1921 aux Pandariès de Saint-Parthem, décédé en 2013.

Transcription

Occitan
Français
« Contavan lo còp de la maridada aquí, que aviá fach téner las diferentas parcèlas de la rauba de nòvia, de la nòvia, amb un fial qu’avián trobat coma aquò, dins un bartàs. E, pendent la messa, mon Drap aviá retirat son fial e les tròces de la rauba èran tombats per tèrra. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...