Las caramèlas

Collecté en 1995 par CORDAE Sur la Commune de Ambeyrac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La culture du seigle pour la paille, si importante dans la vie des habitants d’'Ambeyrac, constituait une véritable aubaine pour les enfants qui trouvaient là des ressources inépuisables de matière première pour la fabrication des caramèlas.

De la fin du mois d’'avril à la mi-juin environ, les campagnes retentissaient des sons stridents produits par ces petits chalumeaux.

Dans le calendrier des sifflets ou des anches de toute sorte que confectionnaient les enfants, les caramèlas succédaient aux fameux estuflòls.

Pour fabriquer une caramèla, il suffit de couper un morceau de paille d'’une dizaine de centimètres de longueur en prenant soin de conserver l'’un des nœœud de la paille. L'’on fend ensuite la paille sur un ou deux centimètres du coté du nœœud. Pour obtenir un son, il ne reste plus qu’'à souffler dans le tuyau du coté de l’'entaille en évitant de toucher avec les lèvres la partie fendue de façon à ne pas l'’empêcher de vibrer.

La plus grande partie de la production de paille partait vers Caussade et Septfons pour la fabrication des chapeaux ou vers diverses autres destinations pour le rempaillage des chaises. (CORDAE)

Son

Raymond DOUCET

né en 1919 au Causse de Camboulan d'Ambeyrac.

© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Photo

Las caramèlas
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Raymond DOUCET

né en 1919 au Causse de Camboulan d'Ambeyrac.

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...