J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Félix Vialettes (1858-1943) d'Ambeyrac, dit Lo Quilhaire, était un farceur qui se plaisait à raconter des histoires ou menteries que l'on peut rattacher à des contes universellement connus.

Ce récit est illustré par un film tourné en septembre 1963 par André Andrieu à Villeneuve.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL / André et Paulette ANDRIEU

Paulin BELVÈZE

né en 1931 à Montsalès, décédé en 2024.

Transcription

Occitan
Français
« Oui, aquò's una autra istoèra del Quilhaire. Aquò's un pauc la mèma que la de mon vesin, aquí [François Caussil], que ven de vos racontar.
Aviá ramassat cinc mila escargòls. E, pardí, cossí far ? Aquò pesa per los portar a la fièira d'a Cajarc. Passèt per lo Saut de La Molina, e a Saujac, e arribèt al pont d'a Cajarc mès que aviá paur que lo pont petèsse e fa(gu)èt dos voiatges. Fa(gu)èt dos passatges per traversar lo pont, autrament aviá paur que lo pont petèsse, pardí.
E clic-clac,
Mon conte es acabat ! »
Les escargots
« Oui, c'est une autre histoire du Quilhaire. C'est un peu la même que celle de mon voisin [François Caussil], qu'il vient de vous raconter.
Il avait ramassé cinq mille escargots. Et, bien sûr, comment faire ? Cela pesait pour les porter à la foire de Cajarc. Il passa par le Saut de La Mouline, et à Saujac, et il arriva au pont de Cajarc mais il avait peur que le pont cède et il fit deux voyages. Il fit deux passages pour traverser le pont, sinon il avait peur que le pont cède, bien sûr.
Et clic-clac,
Mon conte est terminé ! »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...