J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les jeunes filles qui allaient danser à la fête (vòta) du village n'étaient pas toujours bien vues, notamment de la part des autorités religieuses. Dans certaines paroisses, il fallait demander l'autorisation au curé (curat, curè) pour aller danser au bal de l'après-midi (l'après-dinnar).

Les Enfants de Marie rassemblaient des adolescentes pour former une élite de piété en direction culte marial. Elles portaient un ruban bleu ciel et une médaille. Comme le manuel, ces insignes étaient remis à l’Enfant de Marie lors d'une cérémonie. Sur ce ruban était fixée la médaille dite miraculeuse. Le ruban était vert pour les nouvelles, bleu ciel pour les Enfants de Marie accomplies et violet avec une médaille de sainte Anne enseignant à Marie pour les Enfants de Marie mariées. S’ajoutait lors des réunions et des activités de l’association, le port d’un uniforme commun qui reprenait l’idéal marial de la fin du XIXe siècle : un voile blanc, une robe blanche, une ceinture bleue ciel et lors de certaines occasions une couronne de fleurs.

Ce costume persista au XXe siècle, complété selon les circonstances d’un uniforme composé d’une jupe bleu marine, d’un chemisier blanc et d’un béret bleu marine.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Paulette MARMIESSE

née Delbosc en 1931 à Montredon (46).

Transcription

Occitan
Français
« Nòstre curat èra sevère. Voliá pas qu'anèssem al bal. Quand i aviá una vòta, li caliá demandar la permission. Ai pas jamai volgut anar li demandar la permission e anavi a la vòta. A… pas la nuèt ! Ooo… espera-te un bocin, pas la nuèt ! L'après-dinnar.
Mès enfin, èri pas Enfant de Marie, ieu. »
Le bal
« Notre curé était sévère. Il ne voulait pas que nous allions au bal. Quand il y avait une fête, il fallait lui demander la permission. Je n'ai jamais voulu aller lui demander la permission et j'allai à la fête. Ah… pas la nuit ! Hououou… attends un peu, pas la nuit ! L'après-midi.
Mais enfin, je n'étais pas Enfant de Marie, moi. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...