Lo Masque Roge

Collecté en 1997 Sur les Communes de Bozouls, Huparlac, Lacalm, Villecomtal Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Dans les foires, les transactions se faisant en argent liquide, des bandits de grands chemins détroussaient parfois les fièirejaires.

Le fameux Masque Rouge sévissait dans la région de Bozouls, Villecomtal.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Jean-Baptiste CONDON

né en 1917 à Saint-Urcize (15), décédé en 2013.

Transcription

Occitan
Français
« Après la guèrra, i agèt de monde que se faguèron arrestar. Apelavan lo tipe lo Masque Roge. Avèm pas jamai bien sachut qual èra aquò. Suspausàvem… Mès enfin… S'aquò es la persona que disián, un còp ieu veniái d'una fièira a Cocural e lo trobère sul camin mès, coma lo coneissiái, me di(gu)èt pas res. Li di(gu)ère : “Bonjorn !” Me di(gu)èt : “Bonjorn !”S'aquò èra aquel tipe, mès… S'emmascava mès aquí èra pas mascat. Lo trobère sul camin. Me di(gu)ère : “S'aquò's el, veirem ben de qué fa…” Mès me di(gu)èt pas res.
Arrestava de monde e se fasiá balhar l'argint. Aquò s'èra passat del costat de Boaso, apr'aquí, o Vilacomtal. Pas bien dins la montanha, quand mème… »
Le Masque Rouge
« Après la guerre, des gens se firent arrêter. Ils appelaient ce type le Masque Rouge. On n’a jamais bien su qui c’était. On supposait... Mais enfin... Si c’était la personne à laquelle on pensait, une fois, je venais d’une foire à Cocural et je l’ai rencontré sur le chemin mais, comme je le connaissais, il ne m’a rien dit. Je lui dit : “Bonjour !ˮ Il me dit : “Bonjour !ˮ Si c’était ce type, mais... Il se masquait, mais là il n’était pas masqué. Je l’ai rencontré sur le chemin. Je me suis dit : “Si c’est lui, nous verrons bien quoi faire...ˮ Mais il ne m’a rien dit.
Il arrêtait les gens et il se faisait donner l’argent. Ça se passait du côté de Bozouls, par là, ou Villecomtal. Pas trop dans la montagne, quand même... »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...