La pèira de veren

Collecté en 1997 Sur les Communes de Castelnau-de-Mandailles, Montpeyroux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

De tout temps, on a prêté aux pierres particulières – comme les haches de pierre polie, les nodules, les météorites – des vertus protectrices ou curatives. Il existe encore quelques-unes de ces pierres sur le canton de Saint-Chély d’Aubrac. Leur origine reste entourée de mystère. Outre les pèiras de veren qui guérissent les piqûres d’insectes ou les morsures de vipères, il existe aussi des pèiras pels uèlhs qui enlèvent les poussières sous les paupières.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Denise VAYSSET

née Trigosse en 1922 à Cuzuel de Montpeyroux.

Transcription

Occitan
Français
« L'òm diriá un pauc lo cap d'una sèrp. Pareis que èra bona pels fissals. Se quicòm vos fissava, sabiatz pas de qu'èra aquò, e ben pareis que caliá passar la pèira coma aquò, aquí, e pièi la metre dins un veire d'ai(g)a. E pareis que vesián al trelutz. Me disián “al trelutz”, c'est-à-direcoma aquò. Vesián a l'auréole,la bèstia.
E ai totjorn aquela pèira, tenètz, dise : “Aquò's la miá fortuna !” »
La pierre à venin
« On dirait un peu la tête d’un serpent. Il paraît qu’elle était bonne pour les piqûres. Si quelque chose vous piquait, si vous ne saviez pas ce que c’était, eh bien il paraît qu’il fallait passer la pierre comme ça, là, et ensuite la mettre dans un verre d’eau. Et il paraît qu’ils voyaient en transparence. Ils me disaient “al trelutz”,c’est-à-dire comme ça. Ils voyaient à l’auréole, la bête.
Et j’ai toujours cette pierre, tenez, je dis : “C’est ma fortune !” »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...