La vinha del Tornhòl

Collecté en 2000 Sur la Commune de Castelnau Pégayrols Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Cultivées sur des terrasses (faissas, bancèls…) construites dans les coteaux (travèrs) bien exposés, les vignes ont longtemps été un élément essentiel de l’économie locale, malgré les crises du XIXe siècle.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Georges ALRIC

né en 1936 à Castelnau-Pégayrols.

Transcription

Occitan
Français
« Lo papeta aviá de vinhas aval al Tornhòl. I aviá de carinhan, i aviá de tintaire, i aviá d'aramon e fasiá un brave vinon. Lo tirava, ne preniá un soènh considerable ! Aquò fasiá de bon vin. A… uèch o nòu degres, pas mai, mès dins las cavas aicí s'arrenjava plan. Lo caliá consomar, pardí, dins l'annada, autrament fasiá de vinagre, pièi.
Ne vendiá pas, ne fasiá pas que per el, per sa pròpra consomacion. Mès consomavan a l'epòca ! Davalava a la vinha ambe lo barral de cinc litres e montava lo ser, n'i aviá pas pus… Lo susava, pardí, mès buviá atanben.
I anava a pè lo pus sovent, pièi i anava ambe las vacas, i aviá un parelh de vacas. Cada annada, caliá anar arrenjar un pauc lo camin que se demolissiá ambe los oratges, ambe la plèja.
Mès la vinha… La vinha aquò èra importent aicí, disián mèmes que la bòria del Fau, amont… Avián mai de trabalh en bas a las vinhas que sul sèrre amont. Ara aquò's lo contrari, pardí. »
La vigne du Tourniol« Mon pépé avait des vignes là-bas au Tourniol. Il y avait du carignan, il y avait du teinturier, il y avait de l'aramon et il faisait un bon petit vin. Il le soutirait, il en prenait un soin considérable ! Ça faisait du bon vin. Oh… 8 ou 9 degrés, pas plus, mais dans les caves ici il s'arrangeait bien. Il fallait le consommer, bien sûr, dans l'année, sinon ça faisait du vinaigre, ensuite.
Il n'en vendait pas, il n'en faisait que pour lui, pour sa propre consommation. Mas ils consommaient à l'époque ! Il descendait à la vigne avec le tonnelet de 5 litres et, quand il remontait le soir, il n'y en avait plus… Il le transpirait, bien sûr, mais il le buvait aussi.
Il y allait à pied le plus souvent, puis il y allait avec les vaches, il y avait une paire de vaches. Chaque année, il fallait aller arranger un peu le chemin qui se démolissait avec les orages, avec la pluie.
Mais la vigne… La vigne c'était important ici, ils disaient même qu'à la ferme du Fau, là-haut… Ils avaient plus de travail en bas aux vignes que sur la montagne là-haut. Maintenant c'est le contraire, bien sûr. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...