Renguetas e Devina ma maneta

Collecté en 2000 Sur la Commune de Condom-d'Aubrac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Notre informateur nous décrit ici deux jeux qui se pratiquaient dans les veillées familiales. "Renguetas" est une sorte de morpion dans lequel il fallait aligner des haricots. Pour “Devina ma maneta”, Il s'agissait de deviner combien de haricots l'adversaire avait dans sa main.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Louis et Marie VAYSSET

né en 1918 à Auriech de Condom ; née Sinègre en 1925 à Embessières de Condom.

Transcription

Occitan
Français
« Se jogava a-z-un tropèl, tot lo torn de la taula, de còps, lo ser, los gòsses, quoi, quand èrem gòsses, aquò d'aquí. Oui. E jogàvem pro sovent en familha, quoi,quand èrem un tropèl.
Fasiam a las renguetas atanben ambe de favas, pareil.Aviam facha una crotz sus un bocin de papièr, vesètz, e caliá far sègre las renguetas. E quand aviam dins la mèma linha, ganhàvem renguetas. Oui. Oh oui,aquò èra un pauc lo mème jòc que las damas mès enfin pas de tot pareil. Oui.
“Devina, ma maneta quantas ai de favetas dins ma mamaneta !” Aviam nòu o dètz favas e alara de còps ni tiràvem una, ni mentiam una altra e caliá que devinèsson quantas n'aviam dins la man que mostràvem. Et voilà.E alara, cambiàvem de man. Aquò èra un pichon jòc, quoi. »
Jeux de veillées
« On jouait à beaucoup, tout le tour de la table, parfois, le soir, les gosses, quoi, quand nous étions gosses. Oui. Et nous jouions assez souvent en famille, quoi, quand nous étions nombreux.
Nous jouions aux renguetasaussi avec des haricots secs, pareil. Nous avions fait une croix sur un morceau de papier, vous voyez, et il fallait faire suivre les rangées. Et quand nous les placions dans la même ligne, nous gagnions. Oui. Oh oui, c’était un peu le même jeu que les dames, mais enfin pas du tout pareil. Oui.
“Devine, ma menotte combien j’ai de haricots dans ma menotte !” Nous avions neuf ou dix haricots secs et alors parfois nous en enlevions un, nous en mettions un autre et il fallait qu’ils devinent combien nous en avions dans la main que nous montrions. Et voilà. Et alors, nous changions de main. C’était un petit jeu, quoi. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...