Grotte (bauma) appelée « Lo Trauc de las fadarèlas » ou « Ròca de Prís », au Boundoulaou, juillet 2003

Collecté en 2003 Sur la Commune de Creissels Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Grotte (bauma) appelée « Lo Trauc de las fadarèlas » ou « Ròca de Prís », au Boundoulaou, juillet 2003

Les grottes, appelées baumas sur les causses du Millavois (Milhavés) et du Saint-Affricain (Vabrés), prennent en général le nom de cavas ou de cròsas dans les autres secteurs du département. Certaines grottes des Grands Causses étaient aménagées en bergeries : las baumas-jaças.

Les grottes (baumas) des causses du Rouergue méridional étaient habitées par des fées-sorcières (fadarèlas). Ces êtres fantastiques, de petite taille, étendaient leur linge après la lessive (bugada) nocturne sur les versants, devant leur grotte, et détenaient le secret de l’herbe qui guérit tout.

« L’entrée de l’orifice occidental est curieusement pourvue de quelques marches artificielles. Des tas de cendres n’étaient pas loin, preuves d’un ancien habitat. La traversée jusqu’à l’orifice nord est difficile dans une galerie tortueuse et siphonnante (longue de 220 mètres). Nous y trouvâmes à 525 mètres un ossuaire préhistorique qui nous donna, dans le sable de rivière et l’argile, les restes de sept individus (trois têtes intactes). Leur étude anthropométrique par le docteur Manouvrier et Emile Rivière a montré qu’ils appartenaient au type de “l’Homme-mort” (Lozère). Une des têtes était recouverte d’un grand fragment de poterie comme si l’individu s’en était coiffé... » (Extrait de Causses et Gorges du Tarn, par E. A. Martel, 1926)
« Les grottes du Boundoulaou et du Cul-d’Ifer ont livré quelques fragments de céramiques de l’Age du Bronze et des pointes de lance de l’Age du Fer. De même, l’aven du Bel-Air IV a pétrifié dans des coulées stalagmitiques quatre magnifiques vases entiers de l’Age du Bronze final, qui devaient servir de réserve à eau (trouvailles du spéléo-club des Causses).
Sur le plateau du Larzac, plusieurs concentrations de tumulus ont été signalées dans les secteurs de Brunas et du Devez-Nouvel, mais ces tombes sous tas de pierres, qui datent pour la plupart de l’Age du Fer, ont encore été peu étudiées. » (Extrait de Archéologie d’une commune du Rouergue méridional : Creissels à travers les âges, groupe d’archéologie de la M. J. C. de Millau, 1981)

« A l’Age du Bronze, entre 2 000 et 800 avant J.-C., de nombreuses grottes continuaient à être occupées par les populations locales, comme la grotte Unal à Peyre (Comprégnac), le Boundoulaou (Creissels) ou l’aven IV du Bel-Air (Creissels). » (Alain Vernhet, 2003)

Lo Trauc de las fadarèlas o Ròca de Prís al Bondolau de Creissèls, julhet de 2003

Toponymes ayant un rapport avec balma (pré-celtique) : La(s) Balma(s), Sant-Joan de Balmas, La(s) Bauma(s)...
• avec suffixe : Las Baumadas, La(s) Baumeta(s), La Baumièira...

Photo

 Grotte (bauma) appelée « Lo Trauc de las fadarèlas » ou « Ròca de Prís », au Boundoulaou, juillet 2003
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...