Flaujac

Collecté en 2022 par IOA Sur la Commune de Espalion Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Flaujac : Flaujac est déjà mentionné en 1162. Le prieuré était rattaché à celui de Coubisou. L'abbaye de Bonneval, bâtie à l'origine dans la paroisse, lui devait des rentes (accord de 1318 entre le prieur et le curé).

L'église Notre-Dame de l'Assomption est en partie romane : elle comprend deux absidioles, de grandes arcades en plein cintre et des bandes lombardes. Elle fut reprise à l'époque gothique (chapelle ajoutée du côté droit au XIVe siècle). Elle renferme quelques meubles intéressants : Vierge à l'Enfant entre deux donateurs, rétable du maître-autel du XVIIIe siècle, bas-relief de la dormition de la Vierge, croix-reliquaire et fer à hostie du XVIe siècle.

Le passage de la voie romaine vers Le Puy et Lyon, qui traversait la Boralde au-dessous (pont démoli en 1534) et l'activité économique des environs (vignobles mentionnés vers l'an 1000 dans le cartulaire de Conques ; flottage du bois sur la Boralde, ainsi que nous l'avons établi dans une étude sur le flottage en Rouergue) expliquent l'importance ancienne de Flaujac. En 1442, le seigneur de Calmont, duquel relevait le lieu autorisa la construction d'un fort pour servir de refuge aux habitants de Flaujac, de Saulieux et de Tramons. Les murs, qui forment un quadrilatère irrégulier, sont encore conservés et constituent un ensemble remarquable. Le portail du midi fut complété en 1595 par une guérite et une barbacane. Le village fut pris par des brigands avant'1523. La croix de la place aurait été bénite en 1524 par l'évêque François d'Estaing. (J. Delmas, AC Espalion p. 24)

Photo

Flaujac
© Institut occitan de l'Aveyron - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Cliché daté de 2022.

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...