Los buòus

Collecté en 1997 par IOA Sur les Communes de La Selve, Villefranche-de-Panat Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les veaux de pure race d’Aubrac qui redescendaient de l’estive âgés de sept à neuf mois étaient des borruts. Entre un et deux ans, on les appelait borrets ou borretas, à deux ans doblons ou doblonas et enfin, à trois ans, les treçons châtrés (sanats, asegats) étaient destinés au dressage pour le travail. Dresser se dit dondar ou adondar et joindre jónger. Le taureau est le brau et le bœuf lo buòu (une paire de bœufs : un parelh de buòus).

Quand on n’avait pas les moyens d’avoir un parelh de buòus, on utilisait des vaches.

Pour les dresser, on commençait souvent par joindre un jeune bœuf avec un bœuf plus expérimenté, tous deux attachés à la crèche dans l'étable. On les sortait ensuite pour les habituer à des travaux de plus en plus techniques. Le dressage des bœufs pour le travail était d'un bon rapport financier.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Joseph ASSIÉ

né en 1910 à Monteils de La Selve.

Transcription

Occitan
Français
« Los buòus s'engraissavan en trabalhent e, amb un parelh de buòus, òm aviá un parelh de joves. Tandis que duèi, amb un tractur vièlh n'auràs pas un de nòu ! »
Les bœufs
« Les bœufs s’engraissaient en travaillant et, avec une paire de bœufs, on avait une paire de jeunes. Tandis qu’aujourd’hui, avec un vieux tracteur tu n’en auras pas un de neuf ! »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...