J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les habitants de l'Aubrac et du Lévézou devaient parfois subir de longues périodes d'enneigement. La tournée du facteur en était compliquée et une tempête de neige pouvait lui coûter la vie.

Justin Bertrand mourut en faisant sa tournée entre Sévérac et Vézins en 1874. On implanta une croix à l'endroit où fut retrouvé son corps.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Jean VERGELY

né en 1920 à La Vayssière de Lavernhe de Sévérac.

Transcription

Occitan
Français
« Montava a pè per un carrièiron, aquí e amont, e aquò èra lo carrièiron del portur qu’apelavan.
Fasiá lo corrièr sus l’esquina. Anava cargar a la pòsta a Severac e lo montava a Vesinh sus l’esquina.
Sesquèt pres dins una tempèsta de nèu e se perdèt. E pareis que seriá mòrt a chaval sul riu que davala, aquí. Alara, coma aquò’s la limita de doas comunas, d’après çò que m’es estat dich, aviá calgut lo mèra de las doas comunas per far lo constat del decès e de çò que voldrètz.
E alara pièi aquò’s l'ancien curat de Lavèrnha, lo darrièr curat qu’agèrem a Lavèrnha, que fasquèt far aquela crotz, aquí. »
La mort du facteur
« Il montait à pied par un sentier, là et là-haut, et c'était ce qu'ils appelaient le sentier du facteur.
Il faisait ce transport sur le dos. Il allait le charger à la poste de Sévérac et il le montait à Vézins sur le dos.
Il fut pris dans une tempête de neige et il se perdit. Et il paraît qu'il serait mort au niveau du ruisseau qui descend, là. Alors, comme c'est la limite entre deux communes, d'après ce qu'il m'a été dit, il avait fallu le maire des deux communes pour faire le constat du décès et de ce que vous voudrez.
Et alors ensuite c'est l'ancien curé de Lavernhe, le dernier curé que nous eûmes à Lavernhe, qui fit faire cette croix, là. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...