La tatà de Gargaròs

Collecté en 2021 par IOA Sur les Communes de Naucelle, St-Affrique Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Dans la droite ligne des chansonniers d’autrefois, Naucelle vit se constituer dans les années cinquante une troupe de comédiens et de faiseurs de chansons qui allait bénéficier durant quelques années d’une grande notoriété. Nous nous sommes longuement entretenus à propos de ces chansonniers avec Paul Cousty qui était, avec Charles Savy surnommé “Taillefer”, l’un des instigateurs et des animateurs de la troupe. Après la Libération, les prisonniers de 40 organisèrent des galas importants. Paul Cousty et plusieurs de ses amis, qui aimaient bien chanter et faire des chansons sur des airs connus, se mirent à animer les intermèdes de ces soirées.

Dans les années 52-53, avec Charles Savy, ils décidèrent d’intensifier leur activité. Puis, en 1958, le Syndicat d’initiative régional des pays du Viaur qui cherchait un financement pour faire un film sur le pays demanda aux chansonniers d’organiser une tournée pour collecter des fonds à cet effet. Ceux-ci prirent alors le nom de “Campaniers du soir” et durant trois ans sillonnèrent les routes des cantons du Ségala et du Lévézou. Leur spectacle comprenait toujours une pièce de théâtre, des chansons et des sketches. Le répertoire était en grande majorité en langue française mais certaines chansons étaient interprétées en occitan.

Ils pouvaient ainsi utiliser des airs inscrits à la S.A.C.E.M. sans autorisation préalable et sans payer des droits, à condition de faire des créations éphémères, sur des événements de l’actualité aveyronnaise ou nationale ou sur tout autre sujet. Les paroles étaient composées par Paul Cousty ou Charles Savy.

La tatà de Gargaròs est un exemple de chanson composée par Paul Cousty ces années-là. (CORDAE)

Vidéo

© Institut occitan de l’Aveyron - Réalisation Nils MARTIN

André BEC

né en 1946 à Saint-Affrique. De Naucelle.

Léo SAVY

né en 1937 à Naucelle.

Paulette DAUSSE

née DESPLAS en 1939 à Naucelle.

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...