258 – SALMIECH (Aveyron) - Place Centrale, Le Seir

Sur la Commune de Salmiech Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

258 – SALMIECH (Aveyron) - Place Centrale, Le Seir

Villageois (vilatjons), pharmacie (farmacia), instruments aratoires, croix (crotz) et bois d'œuvre (fust)

« Le prieuré de Saint-Amans de Salmiech dans la viguerie de Bégonhès, appartenait au début du Xe siècle à Vabres, qui l’échangea en 937 avec Bernard, vicomte de Millau, contre Saint-Etienne de Ruffinhac (commune du Truel). Le prieuré fut donné en 1061 à Saint-Victor de Marseille, fut uni à l’évêché en 1339 par Jean XXII, puis dépendit, au XVIe siècle, de la chartreuse de Rodez. Saint-Amans était le siège de la paroisse.
Il y avait jadis au cimetière de Saint-Amans une chapelle dédiée aux saints Fabien et Sébastien, fondée par Bernard de Landorre en 1468 et démolie au début du XVIIIe siècle. Sur la place, croix en fer de 1790 (par Besombes) et au cimetière croix de pierre avec statue de saint Roch.
Le château de Salmiech appartenait au XIIIe siècle à la famille de Landorre qui l’avait reçu des comtes de Rodez et qui en fit sa résidence principale. Salmiech devint alors le chef-lieu de la baronnie de Landorre. Jean de Tubières, comte de Caylus, acheta la baronnie en 1656 pour 81.000 livres. Un de ses descendants ou héritiers le revendit en 1771 à Antoine de Gaston de Pollier. Mais à ce moment-là le château n’était plus habitable. Il fut démoli à la Révolution. Des maisons construites autour du château, formèrent le quartier du Fort. (Vestiges d’une porte). Le château renfermait une chapelle dédiée à saint Firmin, fondée en 1455 par Bernard II de Landorre. Elle fut reconstruite comme église paroissiale après 1860. On utilisa alors les pierres du château. 
L’église, aujourd’hui désaffectée, abrite le musée du charroi, membre du Musée du Rouergue, et des collections d’outils. Il y aurait eu une chapelle en bas du côté de la nouvelle mairie qui aurait précédé l’église de 1860. On récupéra pour celle-ci les pierres de la première. Selon la tradition, l’évêché n’aurait jamais reconnu cet édifice comme église paroissiale.
Salmiech fut une place importante et après la Révolution de 1789, les habitants, fiers de leur passé, revendiquèrent pour eux le chef-lieu du canton.
Dès le XIIe siècle, la localité fut un centre de tractations commerciales, – plus tard lieu de foires importantes –, disposant de mesures qui lui étaient propres (signalées en 1194). En 1298, le seigneur de Landorre percevait un péage sur ceux qui passaient par Salmiech et se rendaient aux foires de Cassagnes. Pont sur le Céor.
Carcenac-Salmiech : Le prieuré de Saint-Etienne de Carcenac fut uni en 1281 au chapitre de Rodez. La construction de l’église actuelle remonte au début du XVIe siècle. L’église s’enrichit au lendemain de la Révolution, par l’initiative de M. de Barrau, avec une Vierge à l’Enfant du XVe siècle provenant de Bonnecombe, et surtout une mise au tombeau du début du XVIe siècle qui se trouvait jadis dans l’église des Cordeliers de Rodez. Statue de saint Louis d’Aquitaine. Retable à la chapelle de Notre-Dame fait par M. Frayssinous, vers 1740. Le château, qui appartenait à la famille de Barrau, fut détruit en 1793 par les révolutionnaires.
Espinassous : Possession de Vabres (Xe siècle) puis seigneurie des Landorre vendue avant 1444 à Jean Maynard, hôtelier du Bourg de Rodez.
La Moulinerie : Fragments de tuiles romaines, découvertes dans les environs, vers 1850.
Peyrelevade : Le hameau doit son nom à une pierre posée horizontalement sur une autre, souvent baptisée improprement dolmen. » (Jean Delmas, 1996)

Salmièg / Saumièg

Photo

258 – SALMIECH (Aveyron) - Place Centrale, Le Seir
© DESTOURS Bernard (Salmiech), CANAC Françoise (Arvieu)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...