Paire de bovidés (parelh) et deux hommes déchargeant des pierres, à La Gardelle, 1948

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Paire de bovidés (parelh) et deux hommes déchargeant des pierres, à La Gardelle, 1948

« Dans le bourg de Soulages, il y a 37 maisons, quelques-unes ne sont habitées que l’été. Il y en a 63 dispersées dans la campagne. Nos maisons sont disposées n’importe comment le long des rues étroites et tortueuses. 
Par un large portail, on entre dans la cour. La maison est en face, de chaque côté : les étables, les hangars.
La maison est orientée au Sud. Elle a un étage. Elle est bâtie en granit, quelquefois en basalte. Ses murs sont épais, ils peuvent avoir 1 m 37 comme à la maison de Louise Rispal. Le toit, en pente, est couvert d’ardoises grises. Quelques maisons, comme l’école, ont une grille au bord du toit pour empêcher la neige de tomber en gros paquets dangereux quand elle fond. » (Extrait de Le Petit Montagnard [journal scolaire], janvier 1950)

« Toutes nos maisons sont couvertes en ardoises. Les toits sont en “saut de ski” pour que la neige tombe loin du mur. Sur les 19 maisons des élèves, 11 sont construites en granit, 6 en granit et basalte et 2 tout en basalte. Dans 18 maisons, les encadrements des fenêtres sont en beau granit taillé, et dans 1 ce sont des orgues de basalte. Sur les 35 cheminées extérieures, 29 sont en granit taillé, 2 en basalte et 4 en briques. 34 sont en bout de toit, sur le pignon, et 1 sur la pente. 11 maisons sont crépies, 8 ont la pierre nue. 14 regardent le Sud, 4 l’Est et 1 l’Ouest. 17 maisons ont un étage, 2 ont deux étages.
Pour rentrer dans nos maisons, 12 portes sont au milieu de la façade, 7 sont sur un côté. Dans toutes les maisons la porte s’ouvre dans un couloir. En face est l’escalier des chambres. De chaque côté une porte (cuisine, salon ou étable). Le mur le plus épais a 1 m 35 et le moins épais a 0 m 80. 17 cuisines sont au rez-de-chaussée, 2 au premier étage. Toutes les cuisines ont du parquet au milieu et des dalles de pierre ou de ciment devant la porte, les fenêtres et la cheminée. 6 cuisines n’ont pas d’alcôve, 3 en ont de vides et 10 ont un lit dans l’alcôve. Dans toutes les cuisines on trouve une grande cheminée de 2 m 20 à 3 m 10 de large et 0 m 50 à 1 m 07 de profondeur. 9 maisons avaient des potagers dont on ne se sert plus dans l’embrasure de la fenêtre. 16 maisons sont éclairées à l’électricité et 3 ne le sont pas. » (Extrait de Le Petit Montagnard [journal scolaire], avril 1954-1955)

La Gardèla de Solatges, 1948

Photo

Paire de bovidés (parelh) et deux hommes déchargeant des pierres, à La Gardelle, 1948
© VEYRE Joseph (Soulages-Bonneval)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...