St-Chély-d’Aubrac - Une Maison ancienne

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

St-Chély-d’Aubrac - Une Maison ancienne

« Ah ! qu’elles étaient accueillantes et pittoresques ces maisons d’autrefois !
Elles se cachaient dans leur enclos hautement clôturé, en sorte que de la rue, on ne voyait que le toit recouvert d’ardoise du pays. (...)
La maison n’a qu’un étage.
Au rez-de-chaussée le cellier où trône une grande cuve escortée de tonneaux et de comportes, car chacun avait sa vigne, plus bas, sur les pentes ensoleillées de Flaujac. A côté la provision de pommes de terre et autres racines potagères. Et, séparé par une cloison de planches, voici le logis de l’âne, de l’ânesse et des ânons.
On accède à l’étage par un escalier extérieur en pierre, s’élevant le long du mur, pour aboutir à une terrasse dallée longeant une partie de la façade (lo balet).
Ce balet, qui prend l’allure d’une véranda, est recouvert par un débordement de la toiture qui s’appuie sur de solides piliers de châtaignier. Une murette, parfois une simple rampe borde ce balcon rustique.
Ainsi, les jours de pluie, toute la famille peut profiter d’un devant de porte sec. Au-dessous du balet s’abrite le bûcher. (...)
De là, on entendait le soir, tous les bruits de l’étable, de la soue, du poulailler : pas d’écho anormal. On pouvait dormir tranquille. (...)
Du balet on entre directement dans la vaste cuisine-salle commune. Rares étaient ceux qui avaient “un salon”. Au milieu, une grande table de chêne rectangulaire, massive, bien campée sur ses quatre pieds, flanquée d’un banc et de chaises paillées. A chaque bout un profond tiroir où quelques provisions étaient mises hors de portée des chats et des souris. On y enfermait principalement la grosse “tourte” de pain bien cuite au four. (...)
Adossé au mur, face à l’entrée, un buffet rustique avec son vaisselier. A côté, la pendule monumentale avec sa caisse de bois verni et son balancier de cuivre qui battait la mesure. Un bénitier ou un calendrier des postes étaient accrochés dans l’embrasure de la fenêtre. Sous l’escalier montant au galetas un lit-alcôve, clos par des rideaux à carreaux rouges et bleus.
Dans le coin le plus sombre une sorte de crédence, un vaste coffre muni d’un lourd couvercle de bois où l’on entassait des réserves : saucisse et jambon secs, farine, pain... (...) Derrière la cuisine, la souillarde avec son fenestron et son encombrement de seaux, bassines, casseroles et paniers.
A côté une ou deux chambres avec la grande armoire à linge.
Au-dessus le grenier où l'on grimpe par un escalier de bois, et où il n’est pas facile d’accéder quand on porte un sac de blé sur l’épaule pour aller le vider dans le grand coffre de bois qu’on appelait “l’arche” (l’arca). » (Extrait de “Connaissez-vous La Bastide ?”, d’après Edmond Quintard dans Revue du Rouergue, 1983)

Vièlh ostal a Sant-Chèli

Photo

St-Chély-d’Aubrac - Une Maison ancienne
© PRADEL Pierre (St-Chély-d'Aubrac)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...