Sent Benaset al bòsc del Coati

Collecté en 2002 Sur les Communes de Vailhourles, Villefranche-de-Rouergue Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

En les christianisant, l’Eglise a pérennisé des croyances anciennes relatives à la protection contre les maladies ou à la guérison et les populations ont parfois mis spontanément sous la protection de saints thaumaturges des lieux sacrés aux vertus prophylactiques ou curatives.

Cette procession villefranchoise en l'honneur de saint Benoît (sent Benaset), le 21 mars, était pour le moins surprenante. Les riches (borgeses) de Villefranche, montés sur un âne (ase), payaient pour avoir l'honneur de porter la bannière. De plus, ils devaient se rendre au bois de Coati à reculons.

On appelait Villefranche de Rouergue La Vila.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Odette (Odeta del Còmte) CAVALLIÉ

née en 1927 à Calcomier de Vailhourles.

Transcription

Occitan
Français
« A La Vila, enfin Vilafranca se volètz mès disèm La Vila, i aviá una tradicion qu'èra pro presada. Lo jorn de Sent-Benaset, c'est-à-direlo 21 de març, lo jorn del printemps, de la prima, i se fasiá una procession per anar amassar los cocuts pel bòsc del Coati.
Alèra los borgeses se fasián un onor de i anar montats sus un ase mès, l'ase, caliá que marchèssa a recuolons. Vesètz ? I anavan a recuolons en portent una banièra. E pagavan plan car aquel onor, de portar aquela banièra.
E cantavan :
“I anarem al bòsc del Coati,
Per festar sent Benaset,
Joves e vièlhs, bèlses e coatis,
I anarem totes dapasset.
E laiton,
Cantem sa memòria,
E laiton tra la la la.” »
Saint Benoît au bois du Couaty
« À La Ville, Villefranche si vous voulez mais nous disons La Ville, il y avait une tradition assez courue. Le jour de la Saint-Benoît, c'est-à-dire le 21 mars, le jour du printemps, on faisait une procession pour aller ramasser des coucous dans le bois du Couaty.
Alors les bourgeois se faisaient un honneur d'y aller montés sur un âne, mais il fallait que l'âne aille à reculons. Vous voyez ? Ils y allaient à reculons en portant une bannière. Et ils payaient très cher cet honneur, de porter cette bannière.
Et ils chantaient :
“Nous irons au bois du Couaty,
Pour fêter saint Benoît,
Jeunes et vieux, grands et petits,
Nous irons tous lentement.
Et laïtou,
Chantons sa mémoire,
Et laïtou tralalala.” »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...