La candelièira

Collecté en 1993 par IOA Sur la Commune de Montrozier Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le Rouergue, comme la plupart des pays occitans, ignorait la tradition de la galette des rois. Vers le milieu du XXe siècle, cette tradition fut d’abord introduite dans les villes de notre région et adaptée avec une fouace (fogassa, còca) en forme de couronne dans laquelle on plaçait une fève sèche. La galette française n’est apparue qu’à la fin du XXe siècle.

Par contre, on fêtait la chandeleur. Appelée candelor, candelièira, candelaira, candelariá, elle donnait lieu à la préparation de sortes de crêpes épaisses appelées borriòls, pescajons, pascadas ou pascadons (en fonction de la farine utilisée) et, plus rarement, de beignets (aurelhetas). Pour être riche toute l'année ou pour trouver l'âme-sœur, il fallait s'appliquer à bien retourner le borriòl ou la pascada dans la poêle.

Ethnotexte

Transcription

Occitan
Français

« Disián que per que l’annada siaguèsse bona, caliá utilizar de farina per la candelièira. »

« Aquò èra l’epòca que las vacas vedelavan e que i aviá tròp de lach, alara enlevavan la crosta e fasián las aurelhetas pels enfants ambe de sucre. »

« Ils disaient que pour que l'année soit bonne, il fallait utiliser de la farine pour la chandeleur. »

« C'était la période où les vaches vêlaient et où il y avait trop de lait, alors ils retiraient la crème et ils faisaient des aurelhetas pour les enfants avec du sucre. »

© Institut occitan de l'Aveyron - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...