La candelièira

Collecté en 1993 par IOA Sur la Commune de St-Côme-d'Olt Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le Rouergue, comme la plupart des pays occitans, ignorait la tradition de la galette des rois. Vers le milieu du XXe siècle, cette tradition fut d’abord introduite dans les villes de notre région et adaptée avec une fouace (fogassa, còca) en forme de couronne dans laquelle on plaçait une fève sèche. La galette française n’est apparue qu’à la fin du XXe siècle.

Par contre, on fêtait la chandeleur. Appelée candelor, candelièira, candelaira, candelariá, elle donnait lieu à la préparation de sortes de crêpes épaisses appelées borriòls, pescajons, pascadas ou pascadons (en fonction de la farine utilisée) et, plus rarement, de beignets (aurelhetas). Pour être riche toute l'année ou pour trouver l'âme-sœur, il fallait s'appliquer à bien retourner le borriòl ou la pascada dans la poêle.

À la chandeleur, on faisait bénir des chandelles (candèlas) à l’église afin de les allumer en cas d’orage (auratge, nivolada) ou pour éclairer les veillées mortuaires.

Ethnotexte

Transcription

Occitan
Français

« Quand viravan bien la pascada, disián que serián riches tota l'annada. »

« Quand fasiá un auratge, que tronava, la paura memè de La Planqueta preniá la candèla que benesissián per la candelièira e l'alucava. Aquò serviá per velhar los mòrts tanben. N'i aviá maites que prenián d'aiga benesida del jòus sent e que ne fasián una crotz sus la pòrta. »

« Quand ils retournaient bien la pascada, ils disaient qu'ils seraient riches toute l'année. »

« Quand il faisait un orage, qu'il tonnait, ma défunte mémé de La Planquette prenait la chandelle qu'ils bénissaient pour la chandeleur et elle l'allumait. Ça servait pour veiller les morts aussi. Il y en avait d'autres qui prenaient de l'eau bénite du jeudi saint et qui en signaient une croix sur la porte. »

© Institut occitan de l'Aveyron - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...